Challenge B.I.G - Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Challenge B.I.G - Forum

1.000 cycling climbs/ascensions cyclistes
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Ma 4eme sortie BIG 2009

Go down 
AuthorMessage
DEMARS Philippe

DEMARS Philippe


Posts : 23
Join date : 2008-08-29
Age : 75
Location : Grâce-Hollogne (Belgique)

Ma 4eme sortie BIG 2009 Empty
PostSubject: Ma 4eme sortie BIG 2009   Ma 4eme sortie BIG 2009 Icon_minitimeSat Sep 12, 2009 6:49 pm

4eme journée BIG 2009

Ce vendredi 11 septembre, j’ai pris la direction du nord-ouest de la Belgique afin de terminer la liste des Big’s de ce pays.
Cà a été une journée un peu décevante. En effet, j’espérais qu’elle puisse être un entraînement pour mon prochain séjour pyrénéen. Malheureusement je n’ai eu à escalader que des taupinières.

J’ai passé en revue le Mont Saint Aubert, le mont Kemmel, les Monts Rouge et Noir pour terminer par le Mont Cassel, ces deux derniers étant situés en France.

Le Mont Saint Aubert jocolor
J’ai garé ma voiture sur une petite place sympa au pied de la rue des Crupes à Kain. L’escalade commence par une route ordinaire, à la pente tout à fait ordinaire. Après un à deux kilomètres, on tourne à gauche pour aborder un 10% jusqu’au sommet du Mont Saint Aubert. On y trouve une belle église, un centre de congrès ainsi qu’un beau panorama dont je n’ai pu profiter en raison d’un ciel brumeux. Je cherche en vain le panneau « Col de la Croix de Jubaru » (autre nom de cette côte). Un autochtone me dit « Mais Monsieur, vous êtes trop haut, … le col c’est un peu plus bas à gauche » (sic). En effet, un peu plus bas à gauche, j’ai trouvé le panneau recherché. Le col de la Croix de Jubaru, c’est vraiment un col de folklore (99 m d’altitude). Il doit son nom à un cycliste, Amand Amédée Jubaru, qui y aurait perdu la vie le 14 juillet 1897.

Le Mont Kemmel Smile
Je pensais l’aborder par la Kemmelbergweg, mais m’étant égaré, j’ai rangé ma voiture sur la jolie place de Kemmel et je suis parti par la Bergstraat. Le début de l’escalade est cool. Les choses sérieuses commencent au sommet de cette rue. Il faut tourner à droite. On découvre un tunnel dans les bois, il est tapissé de pavés ronds comme des ballons. Un panneau indique une pente de 10% au début qui devient 20% sur le final. Tout çà n’est pas très long et le jump final à 20 % ne fait que quelques décamètres de longueur. Au sommet on trouve un bâtiment kitch. Je me fais photographier sur la borne matérialisant le sommet du Mont Kemmel.

Le Mont Rouge (Rodeberg) Sad
Je démarre au pied de la Hellegatstraat à Westouter. La montée proprement dite est la Rodebergstrat. C’est une large grand’ route à 12%. Elle me fait un peu penser au Cauberg, c'est-à-dire qu’elle est très décevante. Heureusement, le point de vue au sommet est joli.

Le Mont Noir (Zwarteberg) Sad
Il est situé dans l’enfilade de Rodeberg. Il est tout aussi peu intéressant. On commence par l’escalade de la rue de Meteren (la suite de la Rodebergweg), que par dépit j’ai monté au sprint. On passe sous un télésiège (présence irréaliste en cet endroit). Heureusement, en haut on n’est pas encore en haut, en effet, après le zoning commercial on tourne à droite pour monter au Mont Noir proprement dit (en France).

Le Mont Cassel Smile
Celui là m’a séduit, … d’abord par son nom, ensuite par le site.
Je l’ai attaqué par Sainte-Marie-Cassel. J’y ai garé ma voiture au pied de l’église.
La côte commence par une petite route sinueuse dans les bocages. En haut, on prend à droite sur une route plus importante. A son sommet, on prend à gauche sur une avenue pavée. Par chance pour moi, il s’agit de pavés « civilisés », c'est-à-dire à peu près plats. L’escalade est aisée. On arrive sur une belle place qui me fait un peu penser à celle du mur de Gramont (Muur van Geraardsbergen). On y tourne à droite pour aborder la dernière rampe qui nous amène au sommet où se trouvent deux grandes églises. Le panorama y est pas mal.

Voilà, cela m’en fait cinq de plus, ce qui amène mon total à 44 unités.

Journée décevante disais-je en début de ce post. En effet, j’ai du parcourir 500 km en voiture pour ne monter que de quelques petites centaines de mètres. Heureusement, la semaine prochaine c’est départ pour Argelès-Gazost dans les Pyrénées où j’espère être à la hauteur, mais çà, c’est une autre histoire (suite au prochain épisode).

Philippe
Back to top Go down
http://www.ctg-fexhe.be
 
Ma 4eme sortie BIG 2009
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Ma 2me sortie Big en 2009
» Ma première sortie Big en 2009
» Ma 3eme sortie BIG 2009
» Topiknyitó!!!
» Easter 2009

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Challenge B.I.G - Forum :: In your language / Dans votre langue :: français-
Jump to: