Challenge B.I.G - Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Challenge B.I.G - Forum

1.000 cycling climbs/ascensions cyclistes
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 Ma 3eme sortie BIG 2009

Go down 
3 posters
AuthorMessage
DEMARS Philippe

DEMARS Philippe


Posts : 23
Join date : 2008-08-29
Age : 75
Location : Grâce-Hollogne (Belgique)

Ma 3eme sortie BIG 2009 Empty
PostSubject: Ma 3eme sortie BIG 2009   Ma 3eme sortie BIG 2009 Icon_minitimeFri Jul 31, 2009 9:06 pm

Salut les cyclos



Ce vendredi j’ai pris congé pour pouvoir escalader quelques « Bergs » flamands. C’est ma troisième sortie Challenge-Big cette année.

Au programme, le Kluisberg, le Vieux Kwarmont, le Paterberg, le Koppenberg et le Mur de Gramont.

J’ai garé mon auto au parking de la Parklaan à Berchem d’où j’ai rayonné à vélo, sauf pour le Mur de Gramont où je me suis rendu en voiture.

Je suis surpris par l’urbanisation de cet endroit. J’ignore pourquoi, mais j’étais persuadé que Berchem était un petit bled au milieu des cambrousses. Bref, j’ai du chercher un peu pour trouver le pied du Kluisberg.



Le Kluisberg (BIG n° 114), ou Mont de l’Enclus lorsqu’il est escaladé par son flanc francophone est décevant tant par son environnement que par son tracé. Je l’ai abordé par Ruien. C’est une route banale qui me fait un peu penser au Cauberg aux Pays-Bas.

En chiffres : 1.8 km – 113 m déniv – 6% moy & 15% max



Le Oude Kwaremont (BIG n° 115). Au départ de Berchem, ce sont tout de suite d’affreux pavés, pire que ceux situés devant la gare d’Amay que je déteste tant. Mon vélo souffre. Du jeu s’installe dans la direction, tant elle est secouée. A mi-longueur se trouve le splendide hameau de Kwaremont. La pente est plus méchante qu’au Kluisberg, mais reste raisonnable.

En chiffres : 2.2 km – 93 m déniv – 4.2% moy & 11% max



Le Paterberg (BIG n° 116). Je rejoins son pied à partir du sommet du Oude Kwaremont. Cette bosse, c’est la belle surprise du jour. Le site est splendide ; remarquablement restauré ; belles maisons typiques. La pente est très forte. En tirant sur mon guidon, ma roue avant se soulève et zigzague. Cette côte me fait penser au Keutenberg en Hollande. Un chemin qui part de nulle part : qui grimpe de suite fort et qui heureusement n’est pas long.

En chiffres : 0.4 km – 44 m déniv – 12.6% moy & 20 % max



Le Koppenberg (BIG n° 113). Je l’ai souvent vu à la TV. Hé bien en vrai ce n’est pas la même chose. Du village de Melden, on aperçoit sa première partie. On pense très fort "Ouille Ouille Ouille". Pourtant ce n’est que lorsque l’on atteind la partie qui n’est plus visible du village que la pente devient maximale. J’y ai dépassé un groupe de vététistes, tous à pied.

En première partie les pavés sont « nature ». Plus haut ils ont été rejointoyés au mortier. Les puristes jugeront.

En chiffres : 0.6 km - 65 m déniv – 10.8% moy & 22% max



Le Muur van Geraardsbergen (BIG n°_ 117). J’ai escaladé le Mur de Gramont par son ancien tracé (Abdijstraat) et l’ai redescendu par le nouveau (Markt).

Ce qui frappe d’abord c’est que Gramont est une grande ville et que le « Muur » y est encastré (du moins pour sa partie basse). La partie typique (pavés) commence à la Oudebergstaat. Après deux ou trois tournants on aborde une portion réservée aux vélos (et piétons). On y entre alors dans le bois. On reconnaît le tracé vu tant de fois à la télé, mais en vrai c’est plus étroit, … et plus pentu ! Quasi en haut, quand en face du bistrot, je tourne à droite pour aborder la dernière rampe en courbe vers la chapelle, je suis saisi d’une émotion.

En chiffres : 1.1 km – 92 m déniv – 8.4% moy & 25% max



Voilà pour la journée. Mon total Big s’élève (modestement) à 39.
Back to top Go down
http://www.ctg-fexhe.be
daniel gobert
Admin
daniel gobert


Posts : 490
Join date : 2007-08-18
Age : 65
Location : Belgrade (Namur-Belgique)

Ma 3eme sortie BIG 2009 Empty
PostSubject: Re: Ma 3eme sortie BIG 2009   Ma 3eme sortie BIG 2009 Icon_minitimeFri Jul 31, 2009 9:56 pm

Félicitations, Philippe.
Tes textes sont toujours très personnels et ont le mérite de décrire ce que nous connaissons sous un autre angle. Pour ma part, c'est un régal à chaque fois.
39, ce n'est vraiment pas si mal... Bonne continuation.
Back to top Go down
https://big-forum.forumotion.com
Jean Gangolf

Jean Gangolf


Posts : 24
Join date : 2007-08-21
Age : 66
Location : Steinheim / Luxembourg

Ma 3eme sortie BIG 2009 Empty
PostSubject: Re: Ma 3eme sortie BIG 2009   Ma 3eme sortie BIG 2009 Icon_minitimeSat Aug 01, 2009 11:06 am

DEMARS Philippe wrote:
Salut les cyclos...
1.) Très agréable à lire Very Happy
2.) 39 -> plus que moi Wink
Back to top Go down
http://www.gangolf.eu
Sponsored content





Ma 3eme sortie BIG 2009 Empty
PostSubject: Re: Ma 3eme sortie BIG 2009   Ma 3eme sortie BIG 2009 Icon_minitime

Back to top Go down
 
Ma 3eme sortie BIG 2009
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Ma 2me sortie Big en 2009
» Ma première sortie Big en 2009
» Ma 4eme sortie BIG 2009
» ALLGAU 2009
» CHANGES 2009-2 : SVERLOVSK

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Challenge B.I.G - Forum :: In your language / Dans votre langue :: français-
Jump to: