Challenge B.I.G - Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Challenge B.I.G - Forum

1.000 cycling climbs/ascensions cyclistes
 
HomeHome  SearchSearch  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log inLog in  

 

 BIG DAY 2011 - BOUILLON

Go down 
AuthorMessage
DEMARS Philippe

DEMARS Philippe


Posts : 23
Join date : 2008-08-29
Age : 75
Location : Grâce-Hollogne (Belgique)

BIG DAY 2011 - BOUILLON Empty
PostSubject: BIG DAY 2011 - BOUILLON   BIG DAY 2011 - BOUILLON Icon_minitimeWed Jun 15, 2011 10:18 am

BIG DAY 2011 – BOUILLON

Ce lundi 13 juin, Dominique Jacquemin nous a organisé un Big Day 2011 de qualité.
Au départ de Bouillon, trois distances étaient proposées : 40, 60 et 90 km.
Les deux premières franchissaient le Col de Corbion (Big n° 123) et le col du Sati (Big n° 124), le 90 km faisait en plus un saut en France pour monter le col du Loup (Big n° 214).
Cinq courageux (départ à 7h30) se sont lancés sur le 90 km.
Personne sur le 60 !
Huit « lève-tard » ont opté pour le 40 km. Ce groupe dont je faisais partie était composé de Daniel Gobert et son épouse Nathalie, Dominique Jacquemin et son épouse Dominique, Tony Fox, Olivier Fraizin, Luc Willem et moi-même.
Alors que Dominique (Mr.) allait déposer sa voiture en haut du col du Sati, l’autre Dominique (Mme) nous offrait le petit déjeuner.
Le départ est donné pile à l’heure, soit 9h15.

De suite, comme l’an dernier au Mur de Huy, je suis à nouveau impressionné par la témérité en descente de notre ami Dominique. Sans casque, …. mais coiffé d’une cagoule, il a dévalé la colline du château. Il fera de même chaque fois que la pente du parcours sera négative.

Au moment de passer sous le tunnel de Bouillon, Dominique nous annonce que nous n’allons pas monter le col de Corbion par la N810 (Porte de France), mais bien par la Vielle Route de France, conséquence, les 213 mètres de dénivelé du col, au lieu d’être parcourus sur 8.8 km le seront sur à peine 2. Cela ne semble absolument pas perturber Luc qui a avalé la difficulté largement en tête, les deux doigts dans le nez. Le sommet sera atteint en franchissant trois bosses (voir profil gps).
La fin de l’escalade se fait dans la brume. Heureusement, le trafic est quasi inexistant.
Au sommet, nous léchons la frontière française.
Bien entendu, comme cela a été le cas à chaque bosse, en haut, on attend tout le monde.

Nous traversons Corbion, localité dont une des curiosité est une fresque peinte dans l’église par Jijé (Joseph Gillain), dessinateur belge de réputation mondiale.

Après une longue descente, la Semois est traversée à Poupehan. Ensuite, on monte vers Frahan puis après un replat on regrimpe vers Rochehaut.
Après une courte descente, la route remonte vers Mogimont.
Afin d’éviter Menuchenet et sa N89 dangereuse pour des cyclistes, nous obliquons vers Ucimont (à nouveau une côte). Par endroits, la route surplombe une vallée splendide avec un moulin remarquablement restauré, par contre, la brume nous masque le Tombeau du Géant de Botassart (Daniel est déçu).
Descente puis remontée vers Sensenruth où nous traversons prudemment la N89.
A Noirefontaine nous replongeons vers la Semois. A nouveau Dominique, par sa témérité, me fait peur.

J’ignore si c’est l’effet de l’approche du col du Sati, mais cela fait quelques kilomètres que Daniel a rejoint la tête du groupe. Il pédale à une cadence à la Armstrong !
Nous passons devant le Moulin Hideux, un restaurant très haut de gamme (Tony y est déjà allé).

Enfin arrive le Monument du jour, le Col du Sati (les régionaux disent « Les Enclaves »).
Je l’avais monté il y a quelques années. Je me souviens l’avoir trouvé difficile. Mon avis n’a pas changé, …. au contraire !
Le Sati, c’est un ruban d’asphalte, étroit, de pente forte (+/- 16%), constante, sans un mètre de répit. De plus la route est mouillée.

Luc et Olivier prennent la tête. Tony et Daniel forment un deuxième groupe.
Beaucoup plus loin on retrouvait Dominique et moi. J’entendais Dominique souffler comme une baleine dans mon cou. Moi, je zigzaguais afin d’atténuer la pente.
Les deux dames suivaient à allure régulière et efficace : bravo Mesdames.

Au sommet, nous retrouvons la voiture de Dominique dans laquelle se trouvait tout le nécessaire pour boire le verre de l’amitié en attendant l’autre groupe.
L’autre groupe (les 5 du 90 km), parlons en. Les trois premiers ont escaladé le col au sprint. Celui qui est arrivé en tête était vraiment impressionnant ; un vrai Contador sur les pentes des cols du Giro.

ndrl : les participants au deuxième groupe voudront bien m’excuser de ne pas citer leur nom, je ne les ai pas retenus.

Ensuite, c’est le retour sur Bouillon et les retrouvailles autour d’une bonne table.

Merci à tous pour votre agréable compagnie, …. et à la prochaine.

Philippe

Infos :
lien Garmin pour le tracé de 40 km (gps de Tony)
http://connect.garmin.com/activity/92378936#.TfeEqMLwYWc;email
Des photos ont été prises par Dominique et Olivier.
Back to top Go down
http://www.ctg-fexhe.be
 
BIG DAY 2011 - BOUILLON
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» 2011. évi tervek
» Revue 2011
» 2011. évi túrabeszámolók
» rendszeres, évente megszervezéskre kerülő BIG day-ek
» Rowertour 06/2011

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Challenge B.I.G - Forum :: In your language / Dans votre langue :: français-
Jump to: